La Colonisation Européenne et le partage du monde au XIXeme siècle
Base de données historiques et pédagogiques pour la 4ème
ITOP

Pourquoi ce titre ?

Dans les programmes de classe de 4ème, le thème « Le partage du monde » s’inscrit dans la 3ème partie «L’Europe et son expansion au 19ème siècle ». Il s’agit de l’un des 4 thèmes de cette partie. Ce découpage n’exclut pas des mises en relation entre les 4 thèmes, qui bien au contraire peuvent être valorisées dans le cadre d’une compréhension globale par les élèves. Il s’agit d’offrir, avec le thème « le partage du monde », une sorte de miroir dans lequel se reflète (ou se « précipite ») le reste de cette partie du programme. Dans sa façon de se projeter dans la domination du monde, l’Europe donne une image synthétique de ce qu’elle est, de ce qu’elle devient (évolution, contradictions)...

Ces ressources ont pour objectif de couvrir l’ensemble du thème « L’Europe dans le monde », grâce à un ensemble organisé et complet de données de type varié (cartes animées, textes, documents iconographique, séquences pédagogiques), qui permettront de le traiter avec rapidité et efficacité.

Une base de données historiques

Ce titre offre un ensemble de ressources sélectionnées, organisées et commentées à destination des élèves de 4ème par des enseignants/chercheurs spécialistes du thème de la colonisation.

Les sources des documents sont variées et originales : British Library, CAOM d’Aix en Provence, Musée d’histoire du vieux Marseille, Musée de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille, State Library of Victoria, fond d’Archive de la congrégation des missionnaires d’Afrique de Rome, Canadian heritage Gallery, pages de manuels scolaires de l’époque.

Une structure à double entrée pour différents usages pédagogiques

Pour un usage guidé : les "zooms"

4 « zooms » à des échelles différentes, déclinés en plusieurs études de cas. Chaque étude de cas est une séquence pédagogique pour les élèves de 4ème. Elle associe cartes, textes, images, présentation historique et exercices pour la compréhension et la méthode en histoire :

Pour un usage libre : les entrées thématiques

4 entrées thématiques plus larges permettent un travail plus libre : on pourra rassembler et organiser de façon autonome la matière pour l’élaboration d’un exposé ou d’un dossier thématique, ou pour répondre à des interrogations personnelles.

Des outils complémentaires :

Pour toute demande d'information ou de devis : Tel : 01 76 91 52 00 - Fax : 01 76 91 53 11 - Email : commercial@itop.fr