La Colonisation Européenne et le partage du monde au XIXeme siècle
Base de données historiques et pédagogiques pour la 4ème
ITOP
Réalisé avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale

1 : Pourquoi coloniser ?

Il s’agit de comprendre les raisons qui ont soutenu la conquête coloniale et d’aborder la multiplicité des justifications idéologiques, économiques, politiques… invoquées par les nations européennes. C’est également constater des différences dans la gestion politique des territoires conquis, selon les intérêts et les projets des États colonisateurs.

2 : Conquêtes, résistances et violences.

Reposant avant tout sur des rapports de force et sur des représentations raciales, la colonisation fait usage de la violence dans toutes ses formes : violence matérielle (guerres, massacres de population, travail forcé), économique (mainmise sur la terre, pillage des matières premières), culturelle (« civiliser » et évangéliser) et juridique (« code de l’indigénat »). Les résistances à la conquête s’inclinent généralement devant la supériorité technologique européenne ; elles persistent ensuite sous d’autres formes, mais sont souvent réprimées avec la plus grande brutalité.

3 : Cultures et imaginaires

Le phénomène colonial suscite la confrontation des peuples et des cultures. Cette confrontation est surtout connue par le discours des colonisateurs sur les peuples dominés. Ces derniers sont « exotisés » et dévalorisés dans le regard paternaliste ou raciste des Européens. Les images et les textes de l’époque vantent et justifient la colonisation ; ils nous aident à comprendre les rapports coloniaux, la représentation caricaturale de l’Autre (dominé) et celle valorisante de Soi (dominant).

4 : L’émergence d’un espace-monde

L’Europe se taille des empires à l’échelle du monde. Ceux-ci constituent une première forme de mondialisation avec la circulation accélérée des marchandises et des hommes, avec l’interdépendance des territoires tout autour du globe. Ces échanges sont inégaux et consacrent, dans tous les domaines, la domination de l’Europe industrialisée sur les peuples « indigènes ».

Pour toute demande d'information ou de devis : Tel : 01 76 91 52 00 - Fax : 01 76 91 53 11 - Email : commercial@itop.fr